Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La représentation des bohémiens:art et littérature

Réécouté:Django Reinhardt avec le quintette du Hot club de France (Pour Elisabeth)

58e5f84c2cb61e58ee83d5ae3545053f.gif
Guitariste (1910-1953)

Celui par qui tout commence. Avant lui, pas de musique de ce style. C’est lui qui, en mélangeant la tradition Tzigane et le Jazz américain puis le bop, va lancer une nouvelle forme de musique, appelé aujourd’hui swing, Jazz manouche, Gypsy Jazz. Ce site est un hommage à ce musicien extraordinaire.

Biographie :

- Naissance le 23 janvier 1910 en Belgique de Jean-Baptiste Reinhardt dit "Django"
- 1923 : A treize ans il se produit au banjo au côté de Jean Vaissade dans les bals de Paris.
- 1928 : Suite à un incendie dans sa roulotte le rendant infirme de la main gauche, il se rééduque en pratiquant la guitare
- 1930 : il joue beaucoup sur la Côte d'Azur.
- 1933 : il rencontre Alix Combelle et Stéphane Grappelli. Avec ce dernier il va créer "Le Hot Club de France" avec qui il va se tailler une très grande réputation dans le monde entier. De nombreux solistes américains de passage en France se produisent avec lui : Coleman Hawkins, Benny Carter, Bill Coleman, ...
- Pendant l'occupation, il joue avec Pierre Fouad et Hubert Rostaing (Grapelli préférant rester à Londres).
- Après la guerre il tente l'aventure américaine mais sa difficulté d'adaptation dans les grands orchestres (Duke Ellington), lui valent un revers de carrière qui le marquera longtemps.
- De retour à St Germain, il enthousiasme encore toute une génération par sa virtuosité et son talent d'improvisateur. Il se retire à Fontainebleau.
- Décès le 16 mai 1953 à Samois (France)

http://www.djangostation.com/jazzmanouche.php?article84: extraits à écouter sur ce site et plein d'autres choses



 

Commentaires

  • Je viendrai écouter demain car je ne peux pas faire de bruit, il est tard.....

  • Moi, je l'ai écouté l'autre jour en faisant dela gym; je n'ai plus le son sur le PC; si quelqu'un sait comment le remettre...

  • Je ne sais pas, je ne suis pas technicienne du son.
    Je vais écouter....

  • Je n'ai pas un seul disque de lui mais pendant mes études de guitare, nous avions appris un morceau de ce guitariste virtuose. Il s'est consacré entièrement à sa guitare....

  • Sur mon PC; Didier y a fait du ménage et a du retirer ce qui me permettait entre autres d'écouter des radios françaises sur le PC.
    J'ai cette cassette (titre de la note) dont je n'ai pas trouvé la pochette sur internet; c'est ma grand-mère qui me l'avait offerte...

Les commentaires sont fermés.