Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité

Casse du siècle dans un musée de ZURICH

0cbc53805b65c52b747c41efc88a7f47.jpgC.J. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
11/02/2008 | Mise à jour : 18:43 |

Lukas Gloor, directeur de la collection Bührle, s'adresse à la presse. Derrière lui, des reproductions des quatre peintures volées dimanche. De gauche à droite, «Champ de coquelicots près de Vétheuil» de Claude Monet, «Ludovic Lepic et ses filles» d'Edgar Degas, «Marronnier en fleurs» de Vincent Van Gogh et «Garçon dans une veste rouge» de Paul Cézanne. (AFP)

Quatre tableaux de Cézanne, Degas, Van Gogh et Monet d'une valeur totale de plus de 112 millions d'euros ont été dérobés dimanche lors d'une agression à main armée.

C'est le plus important vol d'œuvres d'art jamais commis en Europe. Trois hommes armés ont dérobé dans un petit musée de Zurich, la Fondation Collection E.G. Bührle ; célèbre pour sa collection de peintures impressionnistes, quatre tableaux de Cézanne, Degas, Van Gogh et Monet, estimés à plus de 112 millions d'euros. Les trois malfaiteurs masqués et vêtus de couleur sombre se sont introduits dans le musée dimanche peu avant 16h30 et ont agi de façon professionnelle et pleine de sang-froid.

Tandis que l'un d'entre eux menaçait avec une arme de poing les personnes qui se trouvaient dans l'entrée, les forçant à se coucher sur le sol, ses deux complices pénétraient dans la salle principale du rez-de-chaussée pour s'emparer des « coquelicots près de Vétheuil» de Claude Monet (1879), du «Comte Lepic et ses filles» d'Edgar Degas (1871), de la «Branche de marronnier en fleurs» de Vincent Van Gogh (1890) et du « garçon au gilet rouge» de Paul Cézanne (1888). Une opération qui aura pris moins de trois minutes. Les hommes ont ensuite pris la fuite en direction du sud-est à bord d'une automobile blanche. Seul signe distinctif, l'un d'entre eux s'exprimait en allemand avec un accent slave. «Une nouvelle dimension a été franchie avec un vol à main armée dans un musée», a déploré le porte-parole de la police de Zurich, même si aucun des employés ni aucun des 15 visiteurs qui se trouvaient dans le musée n'ont été blessés.

Les voleurs n'ont pas pris d'autres tableaux parce qu'ils ne pouvaient tout simplement pas en porter plus, estime le directeur du musée qui précise que des toiles encore plus chères se trouvaient dans la pièce cambriolée. Les peintures étaient encadrées et sous verre, donc assez lourdes. Elles dépassaient en partie du coffre du véhicule. La police est arrivée très vite sur place, les tableaux étant assurés par une alarme directement reliée au commissariat.

Des œuvres trop célèbres pour être vendues

 

Le directeur du musée a souligné que les œuvres, très connues, étaient totalement invendables sur le marché libre. Il n'a pas exclu que le vol soit un «enlèvement» contre rançon, même si aucune revendication n'a pour l'heure été reçue. Il a offert une récompense de 100.000 francs suisses à qui permettra de retrouver les toiles, joyaux de la Collection E.G. Bührle qui réunit quelque 200 peintures et sculptures, dont sept œuvres de Van Gogh, sept de Cézanne, six de Degas et cinq de Monet.

Ce casse survient moins d'une semaine après le vol nocturne de deux huiles de Picasso évaluées à près de trois millions d'euros mercredi dans une exposition à Pfäffikon, une ville située à une trentaine de kilomètres de Zurich. La police qui n'a toujours pas trace lundi de «Tête de cheval» (1962) et «Verre et pichet» (1944), n'est toutefois pas persuadée que les deux crimes soient liés.

La valeur des œuvres dérobées fait du vol de dimanche l'un des plus graves commis dans le monde depuis une vingtaine d'années au moins, après la disparition de trois tableaux de Van Gogh d'un musée d'Arnhem aux Pays-Bas en 1988, évalués pour 125 millions d'euros, et celle de 11 œuvres du musée Gardner de Boston en 1990. Les merveilles du musée américain n'ont toujours pas refait surface.

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/11/01001-20080211ARTFIG00543-casse-du-siecle-dans-un-musee-de-zurich.php

Commentaires

  • Bonjour Laura,

    Cela fait du bruit et ce n'est pas la première ni dernière fois....

  • Malheureusement ....

Les commentaires sont fermés.